Psycho tarot

Page

«Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux»
Socrate.

psycho-tarot_Le-MatInvitez-vous à un voyage en profondeur à l’intérieur de vous… Je vous propose une guidance, par l’intermédiaire du Psycho-Tarot et de sa symbolique, afin de mieux comprendre votre fonctionnement intérieur et ainsi devenir acteur de votre vie.

La différence entre Tarot Psychologique et Tarot Divinatoire est que le premier mise sur la projection du consultant alors que le second se base sur la lecture de symboles ou sur la voyance.

Le Tarot exige que vous soyez acteur et non spectateur de votre vie ; que de passif vous deveniez actif… Il vous invite au voyage en profondeur et vous propose des éclairages, des choix… Un chemin.

psycho-tarot_carte7Avec le Tarot Psychologique, vous allez mettre en scène tout ce que vous portez intérieurement, c’est un outil de connaissance de soi, il est souvent évoqué  comme «miroir de l’âme», il vous permet une compréhension de votre propre fonctionnement.

A ce propos, c’est Denise Roussel, docteur en psychologie, aujourd’hui décédée, qui le nomma ainsi. En tant que professionnelle de la psychologie, notamment transpersonnelle, elle sera la 1ère à appréhender le tarot en tant qu’outil de travail au même titre que ceux, plus traditionnels,  dont elle se sert dans ce domaine. (Voir son livre « Le tarot psychologique, miroir de soi »). En effet, le tarot a d’abord été ésotérique, initiatique, divinatoire, tout (…) sauf un outil psychologique.

psycho-tarot_carte4Pour en parfaire l’approche psychologique, elle se servira du tarot en noir et blanc, original et puissant, créé en 1973 par Jack Hurley, Rae Hurley et John Horler, en nous précisant que c’est le seul  qui ait été pensé, dessiné et conçu pour être un outil psychologique. Il est en effet fondé sur les concepts de la Gestalt,  de l’analyse Transactionnelle et de la Psychosynthèse.

Avec le Tarot Psychologique, vous allez donc mettre en scène tout ce que vous portez intérieurement, c’est un outil de connaissance de soi, il vous permet une compréhension de votre propre fonctionnement.

Par l’intermédiaire de sa symbolique, ce Tarot va mettre d’emblée l’accent sur ce qui est le plus important pour vous, car aucune carte choisie par vous ne le sera par hasard… Ce sera la carte qui va parler de vous, de votre problème !

C’est un outil projectif puissant qui prend donc pleinement sa place dans l’accompagnement et qui permet entre autre:

  • La verbalisation qui laisse émerger les problématiques inconscientes.
  • La compréhension des situations mises en place.
  • L’analyse des désirs, des peurs, des ressources, des aptitudes ou blocages internes.
  • La recherche des causes conscientes et inconscientes d’une situation qui se répète.
  • L’approche sur l’application de solutions harmonieuses aux problèmes soulevés.

psycho-tarot_carte5Je pratique notamment en Tarot psychologique le tirage de la pointe de diamant qui va servir à l’analyse approfondie d’une situation ou d’une question. Ma formation de coach me permet de vous accompagner avec cet outil particulier pour que vous en tiriez de riches enseignements.
Dans ce tirage tous les aspects de votre question ou thème choisi y sont abordés de manière simple, progressive et cohérente. Cette approche vous amène à puiser à l’intérieur de vous le sens des lames du Tarot et à vous y projeter comme dans un miroir.

3 réflexions au sujet de « Psycho tarot »

  1. Géraldine

    « Mme Collet m’a demandé si j’étais d’accord pour partager mon expérience de Psycho Tarot et la réponse est : Oui ! Avec Joie !
    J’étais dans une période de ma vie où je ressentais un stress immense, une anxiété que je n’arrivais pas à apaiser. J’avais besoin de comprendre un peu plus qui j’étais ainsi que les directions les plus justes à mon cœur que mon âme souhaitait prendre. J’avais également besoin de prendre confiance en moi.
    Tout d’abord, j’exprime toute ma gratitude à Mme Collet, pour sa bienveillance, son écoute, sa générosité et son soutien lors de cette expérience et par la suite.
    Comment décrire brièvement cette expérience de Psycho Tarot ? Je dirai que c’est de l’ordre du merveilleux. Cela bouscule aussi beaucoup, surtout après la séance, lorsqu’on la digère… J’adore le jeu et ce fut une merveille pour moi, d’avoir à utiliser mon imagination, connectée bien sûr à mon âme, pour décrire ce que je percevais des cartes. C’est une vraie joie que de parler le langage de son âme. Puis grâce aux différentes «traductions libres» suggérées par Mme Collet, une histoire prenait forme. Et cette histoire, c’était mon histoire au présent et ce à quoi j’aspirai. Cela sonnait très juste. J’avais cette sensation de me reconnecter à mon pouvoir intérieur et à la force qui gît en moi. Extraordinaire ! Je possédais des clés pour avancer. Je me rencontrais peu à peu.
    Je conseille à chaque personne qui souhaiterait se lancer dans cette aventure, d’y plonger avec élan. Vous y serez accompagné avec bienveillance par Mme Collet et vous vous ferez un cadeau. »

  2. SYLVIE

    « Merci Marie pour ce moment rien que pour moi.
    Je me suis fait un beau cadeau avec le Psycho tarot car prendre soin de soi peut se faire par cet outil.
    Que de révélations et de compréhension avec ce jeu de cartes en noir et blanc… C’est surprenant.
    Marie Collet nous guide et nous explique avec cette énergie d’élan, d’écoute et d’accompagnement.
    Surprenant… MERCI MARIE ! »

  3. Martine

    « J’ai découvert le psycho tarot pour tenter une expérience et voir la différence par rapport au tirage de tarot de Marseille, que je fais, au moins une fois par an, en toute fin ou début d’année. J’ai donc formulé une unique question, portant sur un sujet qui m’empêche d’avancer. J’ai été bluffée par ce tirage, effectué par des cartes totalement différentes du tarot de Marseille. Marie m’a dit que ma question était vraiment inhabituelle et elle m’a aidée à la formuler. A ma plus grande surprise, et à la sienne, les cartes allaient toutes dans le même sens, et dans le sens de mon questionnement bien sûr. Les images m’ont vraiment parlé et sont encore présentes dans ma tête, plusieurs mois après la séance. J’ai vu la situation telle qu’elle était, les facteurs bloquants et ceux qui pouvaient aider à résoudre mon problème. Ce tirage m’a beaucoup rassurée car j’ai appris que tout était en moi pour améliorer la situation. Marie m’a beaucoup aidé, par son écoute et sa reformulation à comprendre la situation. J’ai suivi et je suis toujours, les conseils qu’elle m’a donnés. Je sens que je progresse petit à petit. Des lectures qu’elle m’a notamment conseillées m’ont permis de faire de grands pas. Je vais certainement refaire un tirage dans quelques mois pour faire le point sur la situation car celle-ci évolue pendant l’année qui suit le tirage. Les cartes représentent pour moi un très bon outil de psychanalyse. S’il fallait résumer mon expérience en quelques mots ce serait: UNE EXPERIENCE TRES ENRICHISSANTE ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *