Cohérence cardiaque et gestion du stress

Page

Qu’est ce que le stress?

Le stress est une réaction de l’organisme à un agent d’agression ou à un traumatisme quelconque. Il est employé aussi dans un sens plus spécifique pour désigner les tensions engendrées par des conflits internes non résolus ou des situations insolubles et provoquant des états d’anxiété, voire des états névrotiques.

Le concept de cohérence cardiaque:

coherence-coaching-eau

Le concept de cohérence cardiaque est issu de recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie, réalisées aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, à l’Institut HeartMath. Ces recherches nées sous l’impulsion de cliniciens réunis autour de Doc Childre fondateur de l’institut, révèlent qu’une intelligence réside dans le cœur et montre comment celui-ci communique avec le cerveau et le reste du corps.
Le cœur et le cerveau « communiquent » donc entre eux et, ensemble, ils « parlent » avec le reste du corps. Ces signaux qu’ils s’envoient sous formes harmonieuses ou sous forme chaotiques font toute la différence sur ce que nous ressentons et la manière dont nous agissons.
Cette relation permanente, nous en avons tous plus ou moins conscience, en période de doute, de tension, de difficultés et nous en ressentons tous l’impact sur notre corps et sur notre niveau d’énergie.

La cohérence cardiaque se réfère à 3 paramètres:
• La fréquence: nombre de contractions par minute,
• Le rythme: La régularité des contractions,
• Le cycle de repos: espace qui existe entre deux contractions.

gestion-du-stressLa cohérence cardiaque provient de la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est à dire qu’elle se met en place lorsque l’on a une harmonie entre ces paramètres et la respiration.
La variabilité cardiaque reflète l’activité des systèmes sympathique et parasympathique, qui sont les deux branches du système nerveux autonome, et la balance entre ces deux systèmes. L’un accélère les fonctions corporelles en nous préparant à la mobilisation et à l’action (le sympathique) et l’autre ralentit ou relaxe les fonctions corporelles (le parasympathique).
La variabilité cardiaque est donc définie comme la variation de l’intervalle temps séparant deux battements consécutifs. C’est un état de bien-être, bref ou plus ou moins constant, dérivé de la variabilité de la cohérence cardiaque.

Pour atteindre cet état de cohérence cardiaque, des techniques respiratoires simples et l’aide de logiciels de bio-feedback nous permettent d’apprendre à agir sur notre rythme cardiaque pour apaiser nos émotions, mieux gérer notre stress et prendre de meilleures décisions. Ces pratiques ont été modélisées informatiquement et validées scientifiquement. Un capteur de pouls est placé sur le doigt ou le lobe de l’oreille. Il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui les traduit en un graphique facilement interprétable.

Les avantages de la réduction de votre niveau de stress :

L’état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques. L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme. Il y a baisse de cortisol sanguin et salivaire et augmentation de DHEA, entre autres.
Le cortisol est la principale hormone de défense secrétée par les glandes surrénales pendant le stress. C’est pourquoi la pratique de la cohérence cardiaque avec son action sur le cortisol explique en grande partie ses effets bénéfiques sur le stress.
La DHEA, quant à elle, est une hormone qui a un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement et qui entre en jeu pour moduler le cortisol. Elle est aussi appelée «hormone de jouvence» et l’on peut dire qu’un des effets de la pratique de la cohérence cardiaque à un effet sur le ralentissement du vieillissement!

Autres avantages :
• Amélioration de la santé, de votre poids, du sentiment de bien-être et la qualité de vie.
• Amélioration de l’intuition, de la mémoire et des fonctions cognitives.
• Plus d’énergie durant la journée, un sommeil réparateur la nuit.
• Des sentiments authentiques et plus sincères comme l’intérêt pour soi et pour les autres.
• Moins d’impatience, d’irritabilité ou d’accès de colère.

Important:

La cohérence cardiaque est un état naturel se produisant spontanément, particulièrement quand nous émettons des pensées positives ou lorsque nous faisons quelque chose que nous apprécions vraiment.

Dans les états de stress, d’anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre les battements devient irrégulière et chaotique. Par contre, dans les états de bien-être, de bienveillance ou de gratitude, cette variabilité devient cohérente, c’est-à-dire que l’alternance d’accélérations et de décélérations du rythme cardiaque est régulière. Les deux branches du système nerveux autonome travaillent ensemble avec une efficacité maximale plutôt que de se combattre l’une l’autre. Quand notre tête et notre cœur, c’est-à-dire nos pensées et nos émotions, sont en harmonie nous nous sentons à l’aise et détendus.

Il est donc possible, au quotidien, de prendre en charge vos émotions de sorte qu’elles deviennent des alliées! …Apprendre à générer une plus grande cohérence cardiaque, en soutenant des émotions agréables ou positives, a, non seulement des avantages sur l’ensemble du corps, mais affecte aussi profondément la façon dont nous percevons, pensons, sentons, et agissons.

Une réflexion au sujet de « Cohérence cardiaque et gestion du stress »

  1. Séverine

    « Un immense merci Marie pour tout ce que vous m’avez apporté, appris, désappris durant ces quelques mois d’accompagnement.
    Tout énumérer serait trop long mais je tiens à mentionner la technique de Cohérence Cardiaque : Je ne me doutais pas que quelques minutes par jour de respiration « par le cœur » pouvaient être si efficaces pour lutter contre le stress et provoquer un tel bien-être aussi bien physique que moral.
    Il est clair que votre coaching m’a permis d’ouvrir des portes et d’aller de l’avant dans une direction qui m’est juste. Merci aussi pour votre droiture, votre finesse à ne jamais rien suggérer mais juste à amener la personne à se découvrir elle même, la laisser faire ses propres choix en la poussant dans ses retranchements. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *