Les accords Toltèques

Page

confiance-en-soiLes Toltèques étaient un peuple qui vécut entre 900 et 1200 après JC autour de leur capitale Tula près de Teotihuacán au Mexique.
Le terme “Toltèques” désigne « maîtres bâtisseurs », dans les légendes nahuatl ils sont censés être à l’origine de toute civilisation.
Leurs emblèmes sont l’aigle et le jaguar, qui symbolisent les hauts plateaux du centre et la plaine côtière du Golfe du Mexique où ils étendirent leur influence il y a des milliers d’années. Ils étaient alors connus comme «des hommes et des femmes de connaissances».
Ils étaient artistes, scientifiques, formant une société vouée à explorer et à préserver la connaissance spirituelle des anciens.
La connaissance ésotérique des Toltèques s’est transmise et incarnée au fil des générations à travers diverses lignées de naguals, bien qu’elle soit restée dans le secret des centaines d’années. Aujourd’hui, Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz, naguals de la lignée des chevaliers de l’Aigle, ont été instruits pour partager avec nous les enseignements Toltèques.

La voie de la liberté personnelle

  • performanceQue votre parole soit impeccable: Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour.
  • Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle: Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
  • Ne faites pas de supposition: Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez directement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer complètement votre vie.
  • Faites toujours de votre mieux: Votre «mieux» change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter: Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez: est-ce vraiment la vérité? Ecoutez l’intention qui sous-entend les mots et vous comprendrez le véritable message.

La mise en pratique des 5 accords Toltèques peut être une des clés pour notre développement personnel.

Ces accords sont en effet des clés de la sagesse Toltèque et nous permettent de prendre conscience de notre manière de communiquer avec nous-mêmes et aussi de notre relation aux autres.
Les principes des accords Toltèques s’adressent au cœur de chaque être humain, du plus jeune au plus vieux.
Ils s’adressent aux peuples des différentes cultures du monde entier, des gens qui parlent des langues différentes, des gens dont les croyances religieuses et philosophiques divergent considérablement.
Si les principes de Quatre accords Toltèques s’adressent à tout le monde, c’est parce qu’ils relèvent du bon sens… (Don Miguel Ruiz dans le cinquième accord Toltèque)